Vous avez prévu quelques travaux dans votre maison et tout s’est bien déroulé comme prévu, mais maintenant votre intérieur constitue un véritable cafouillis ? Il est tout à fait normal de retrouver poussières, débris et taches en tous genres après un chantier malgré les protections. Il vous faut maintenant nettoyer tout cela, mais comment procéder ? Découvrez quelques conseils pour remettre tout en ordre.

Procéder au dépoussiérage


Après un gros chantier dans votre maison, la poussière est tenace. Que ce soit par terre, au niveau des meubles ou flottant dans les airs, il n’est pas évident d’en venir à bout. Pour commencer, éliminez les particules en suspension dans les airs en veillant bien à ouvrir une fenêtre et à placer un ventilateur qui souffle dehors. Cela contribue à rendre l’air plus pur.

Ensuite, comme un simple balayage, ni même un coup d’aspirateur ne peuvent vous aider à éliminer la poussière au sol et sur les meubles, pensez à recourir à un système de dépoussiérage industriel aux normes. Il constitue une solution efficace pour éliminer toutes traces de poussières de votre maison en un rien de temps. Après le dépoussiérage il vous sera plus facile de procéder au reste du nettoyage.

Nettoyer la maison dans son ensemble


Procédez maintenant à un lavage en profondeur de votre intérieur pour la rendre impeccable. Commencez par le plafond et les murs en utilisant une serpillère humide à plonger dans un seau d’eau. Rincez la serpillère de manière régulière en veillant aussi à changer l’eau lorsque cela est nécessaire. Passez l’ensemble du sol et des murs à la serpillère jusqu’à ce qu’aucune saleté ne subsiste.

Pour nettoyer vos objets en tous genres (bibelots, mobilier, appareils, etc.), mouillez un torchon avec de l’eau et un peu de détergent. Essorez bien avant de le passer sur vos affaires en vue de les libérer de leur saleté. La procédure est à répéter au besoin. N’hésitez pas à rincer le torchon le plus souvent possible pour le maintenir efficace.

Pour le sol, commencez par un balayage général pour vous assurer qu’aucune particule ne subsiste. Cela permet aussi d’éliminer les restes de gravats. Ensuite, passez le tout avec une serpillère et un produit nettoyant adapté ou une machine à nettoyer le sol si la surface à nettoyer est conséquente.

Éliminer les taches


Pour une finition parfaite de votre maison, terminez le nettoyage par une élimination des taches qui restent. En effet, des travaux n’excluent pas des projections de peinture, de colle ou de ciment sur les murs, le sol ou ailleurs. Pour le sol, humidifiez un torchon avec de l’eau gazeuse et frottez bien jusqu’à ce que la saleté s’en aille. De l’eau oxygénée pourrait également faire l’affaire.

Pour éliminer les restes de peinture, de vernis ou d’émail, prenez du dissolvant pour ongles à mélanger avec de l’acétone. Enduisez la tache et frottez jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Terminez en passant un coup de serpillère et le tour est joué.

Enfin, s’il reste de la colle, de la terre ou des traces de ciment, investissez dans un produit détachant qui est efficace pour les faire disparaître. Pour ce faire, mouillez un torchon avec votre désincrustant, passez-le sur la saleté et grattez avec une spatule pour détacher le tout.

Le conseil du jour : découvrez ce dossier robot pâtissier avant de vous rendre en magasin .

Derniers articles :

Vous avez prévu quelques travaux dans votre maison et tout s’est bien déroulé comme prévu, mais maintenant votre i...
Pratique, fonctionnelle, sûre et élégante, la motorisation d’un portail battant présente de nombreux avantages. D...

Scène d'Intérieur

Copyright Scène d'Intérieur - Relieuse Thermique - Chaussettes A Neige